+1
Favorite this Deck

Y'Shaarj & Barnes (guide)

  • Last updated Oct 2, 2016 (Karazhan)
  • Edit
  • |

Wild

  • 14 Minions
  • 16 Spells
  • Deck Type: Ranked Deck
  • Deck Archetype: Control Shaman
  • Crafting Cost: 14660
  • Dust Needed: Loading Collection
  • Created: 9/25/2016 (Karazhan)
View Similar Decks View in Deck Builder
  • Battle Tag:

    #23705

  • Region:

    EU

  • Total Deck Rating

    4

View 3 other Decks by user-24271615
BBCode:
Export to

(French guide, I will try to do it in english if many of you want to)

 

Fort de son succès lors de la Seatstory Cup V, le deck du joueur et casteur américain Frodan (à retrouver ici) a connu une certaine popularité les semaines suivant la compétition mais est devenu bien plus rare, voir inexistant sur le ladder depuis. Il reste pourtant très solide et constant et peut battre les meilleurs decks du moment à condition d'une réelle maîtrise du jeu. La version présentée ici possède quelques changements qui, pour faire honneur à Karazhan ajoute une part aléatoire sans pour autant rendre le deck moins fiable mais bien plus amusant.

Si vous avez envie de jouer Chaman tout en faisant preuve d'un peu d'originalité et que la réflexion ne vous fait pas peur, ce deck est fait pour vous !

 

Bogchamp !

Le deck, créé pour contrer les Chaman aggro ou autre Druide Yogg-Saron (c'est à dire la moitié des decks rencontrés en partie classée), demande une technique unique qu'il vous faudra manier correctement pour vous sortir de n'importe quelle situation désavantageuse et gagner la plupart de vos parties. Un mot d'ordre : étouffer l'adversaire.

Les quelques premiers tours sont en général très compliqués, il s'agit de subir et de se préparer à la contre-attaque. Une fois les premières vagues ennemies contrôlées grâce aux gestions de board phénoménales du Chaman que sont les Elemental Destruction, Lightning Storm ou Stormcrack, vous pourrez développer une armée de serviteurs ingérables qui formeront un mur de provocations et vous permettra de vous soigner des dégâts subis durant les premiers instants de la partie tout en gérant tranquillement un adversaire qui va vite s'épuiser. Il est donc nécessaire de garder les sorts de zone lors du mulligan pour vous assurer de pouvoir raser le board adverse avant qu'il ne soit trop tard.

L'arrivée des Earth Elemental, Thing from Below ou des Bog Creeper fera vite comprendre à votre adversaire qu'il n'est pas prêt de pouvoir continuer à vous rentrer des dégâts face de si tôt. Surtout combiné avec un ou deux Ancestral Spirit, demandant de détruire plusieurs fois vos serviteurs. Et si votre adversaire ne se fait pas à l'idée de capituler tout de suite, les soins apportés par les Healing Wave et Hallazeal the Ascended finiront par le convaincre qu'il n'a plus de moyen de vous inquiéter.

Il faut donc avoir les bonnes réponses aux bons moments et toujours appréhender les dégâts que peut vous faire votre adversaire pour optimiser l'utilisation de vos sorts et vous mettre hors de danger. La gestion de la surcharge est également primordiale car il est impératif de préparer vos tours suivants sans être gêné par ce handicap propre au Chaman. Pour cela, le Lava Shock, vous permettant de détourner cette mécanique, doit être utilisé lors d'un tempo turn vous permettant de reprendre l'avantage. C'est une carte clé du deck !

Barnes & Y'Shararrjajarj.

Si la version de Frodan est parfaitement compétitive et vous permettra d'enchaîner les victoires sans problème, celle-ci intègre quelques nouveautés pour rendre le deck plus amusant et toujours aussi efficace.

L'arrivée de Barnes prend tout son sens lorsqu'il invoque Cairne BloodhoofSylvanas WindrunnerRagnaros the Firelord mais surtout Y'Shaarj, Rage Unbound qui peut plier la partie dès le tour 4. L'invocation d'un des nombreux serviteurs avec provocation peut également vous faire prendre un avantage certain si vous arrivez à y ajouter un Ancestral Spirit, dans quel cas la copie 1/1 créée par Barnes retrouve ses statistiques normales une fois détruite une première fois.

De nouvelles propositions qui rendent le deck encore plus effrayant pour l'adversaire qui a rarement les réponses pour gérer toutes ces menaces. Autant dire que poser Y'Shaarj, Rage Unbound tour 10 équivaut généralement à un abandon de l'adversaire.

Pour conclure.

Ce deck équivaut à une bouffée d'air frais pour vous et à une crise d'asthme pour votre adversaire. La surprise étant un facteur important dans Hearthstone, vos adversaires s'attendront bien trop souvent à croiser un Chaman midrange ou aggro en partie classée et regretteront vite leurs premiers tours où la tendance est à la précipitation. Bon contre la plupart des decks aggro et efficace contre les decks contrôle (seul les Entomb du Prêtre vous poseront un réel problème), il vous faudra analyser chaque situation et avoir plusieurs longueurs d'avance pour pouvoir reprendre l'avantage et écraser votre adversaire. Un plaisir tant ce deck est agréable à jouer, amusant ET compétitif !

 

Merci de votre attention ! N'hésitez pas à m'envoyer vos retours et à discuter du deck si vous pensez qu'il en vaut la peine.